Projets 2025 Vivre Avec Le SAF : Entraide entre familles, Groupe d’auto-support pour les adultes concernés par les tsaf, et Groupes d’experts professionnels – sentinelles ressources « repérage & prises en charge TSAF »

En 2025, notre association Vivre Avec Le SAF, a lancé une grande enquête auprès de ses membres pour connaitre leurs attentes. Avec un questionnaire et des entretiens téléphoniques, il est en ressorti :

  • Un grand besoin de formations des professionnels dans tous les domaines: médical, social, éducatif, police, justice, etc. En effet, malgré le fait que les familles ont pour la plupart un diagnostic posé, parfois après des années d’errance, la prise en charge n’est pas simple. Et sans prise en charge adaptée, pas de prévention contre les sur-handicaps. Il semble que beaucoup de professionnels sous-estiment les conséquences de l’exposition prénatale à l’alcool, ou ne connaissent que le SAF avec des signes visibles.
  • Un besoin d’entraide entre familles, qui souffrent de la stigmatisation de ces troubles dans la société. Elles se sentent souvent isolées et jugées comme mauvais parents. Il y a beaucoup plus de maladies et épuisements chez ces parents qui doivent trouver seuls comment surmonter les difficultés. Les enfants, ados et adultes concernés, plus vulnérables, ont besoin de pouvoir être protégés mais se sentent seuls, incompris et n’assument pas leur différence.

Nous avons donc décidé d’apporter des réponses efficaces à ces deux attentes. C’est ainsi que les projets suivants ont été retenus :

  • Des groupes WhatsApp régionaux pour plus de lien, entraide entre familles et mobilisation de professionnels avertis sur les questions liées aux TSAF ;
  • Des groupes de parole thématiques pour les parents, en visio, sur les sujets qui les préoccupent le plus : affabulations, addictions, vulnérabilités yc éducation à la vie intime, affective et sexuelle, scolarisation, recherche d’emploi, protection juridique jeunes majeurs vulnérables, comportements à risque, etc. (But : Entraide et témoignages pour professionnels).
  • Un groupe d’auto-support pour les jeunes et adultes concernés, en visio: pour réaliser qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils ont déjà réussi à passer, avec l’aide de leur famille, de grandes épreuves et qu’ils ont aussi des forces sur lesquelles s’appuyer. Ensemble, ils pourront réaliser des projets pour expliquer au grand public et aux professionnels ce qu’ils ressentent, leurs attentes, la diversité des profils, comment c’est de vivre avec un TSAF… (présenté à la journée des familles 13 sept 2026)
  • Sur demande des familles en difficulté, généraliser les échanges en tant que tiers spécialiste TSAF avec les professionnels de tous les secteurs, pour les aider à mieux comprendre les particularités des comportements des enfants avec TSAF et à adapter leur prise en charge.
  • À partir de ces constats, l’idée de groupes d’experts professionnels en prise en charge TSAF, « sentinelles ressources » pour leurs confrères, est apparue.

Le besoin concerne tous les secteurs : structures médico-sociales, éducateurs, Psy, Education Nationale, Missions Locales et Emploi, Addictions, Police-Justice.

  • Un groupe WhatsApp national dédié aux assistants familiaux existe depuis février 2025. Réservé aux membres de l’association. En parallèle, des contacts sont établis avec les directions Enfance Famille de certains Départements pour faire des sensibilisations aux services ASE, cellule des informations préoccupantes, service adoption, PMI, assistants familiaux, éducateurs, conseils de famille, etc. pour améliorer le repérage, diagnostic et prises en charge adaptées.
  • La CORREAD poursuit la diffusion du travail initié en Aquitaine dans le secteur Police-Justice (en tant que victime comme auteur).
  • Nous avons décidé de commencer ce projet avec le repérage et les prises en charge en addictions. 2 dates de sensibilisations gratuites pour les professionnels, en visio : 25 avril et 6 juin 2025

https://www.helloasso.com/associations/vivre-avec-le-s-a-f

  • Par la suite, nous mettons en place, sur le même schéma, des sensibilisations des professionnels sur le thème vulnérabilité et conséquence sur la vie intime et sexuelle. Nous allons proposer des groupes de parole pour les familles et les jeunes concernés sur la thématique « jeunes femmes ou jeunes hommes vulnérables, sous emprise, accompagnement à la vie intime, affective, sexuelle et lutte contre les violences sexuelles, prostitution, en tenant compte des vulnérabilités tsaf », sensibiliser les professionnels pour ensuite aider à orienter nos familles en besoin.
  • Nous ferons de même dans les autres métiers (protection juridique, emploi, Éducation Nationale…)

 

Méthodologie pour l’impulsion de création de groupes de professionnels sentinelles ressources / experts en tsaf et sur leur domaine :

  • Prise de contact par les antennes ou par mailing national, par métier / structure.
  • Échanges sur ce thème avec les familles et adultes concernés, et transmission des synthèses lors des sensibilisations.
  • Premier temps : proposer des sensibilisations gratuites aux professionnels diffusées largement sur tout le territoire, en visio, avec un professionnel expert du secteur et la participation sous forme de témoignages de parents et/ou de personnes concernées.
  • Second temps : favoriser la création d’un groupe de sentinelles ressources – « experts » repérage et prises en charge, qui pourraient être des personnes ressources pour leurs collègues (par exemple par des rendez-vous en visio pour ceux qui ont besoin de discuter de cas précis), et débouchant sur la rédaction d’un guide regroupant les bonnes pratiques en ce domaine.
  • Troisième temps : selon la demande des professionnels, et en collaboration avec un organisme de formation agréé, on pourra envisager des formations plus complètes (yc pose de diagnostic).
  • Et bien sûr, mise en lien des professionnels de tous les métiers localement par région/ antenne, pour qu’ils puissent former un réseau efficace local pour un meilleur repérage et prise en charge adaptée en matière de tsaf.

 

Il s’agit vraiment d’une réponse pragmatique à des situations d’urgence auxquelles nos familles font face. Si nous pouvons par la suite sécuriser ces formations, qu’elles soient proposées directement par les organismes de formation agréés, cela permettrait de se concentrer sur les besoins d’entraide entre familles.

Nous avons besoin de plus de médecins capables de repérer, et aussi poser des diagnostics, et ceci à tous les âges de la vie : les PCO, CRA, doivent être capables de le faire, mais aussi d’autres structures pour les enfants plus grands, les ados et les adultes (centres mémoire, CSAPA…). Pour cela, nous appelons à la mobilisation de tous les médecins, et en particulier là où il y a plus de gens non diagnostiqués et victimes du sur-handicap engendré : Protection de l’enfance, familles d’accueil, adoptions, addictologie, experts justice, prisons, structures d’aide au surendettement, …

Vous avez une expertise dans ce domaine, venez nous aider à diffuser votre expérience !

Nous espérons par la suite que les chercheurs s’empareront des thématiques soulevées par nos familles et par les professionnels.

Pour plus d’info, contactez Olga Eglin : olga.vivreaveclesaf@gmail.com

document d’explication des projets groupes d’experts aux extérieurs