Contacter Catherine Metelski (présidente)

 

Projet TSAF-Justice

Bilan 2023

La première phase du projet portant sur la création d’outils d’information, s’est achevée. Après la mise en ligne du site Internet, le projet a traversé en 2023 une phase de validation des outils peu spectaculaire mais indispensable pour la reconduction des financements. Le suivi du projet est pris en charge par Emeline Maillet de la COREADD, avec qui nous continuons de travailler.

Nous avons fait plusieurs communications en binôme en 2023 : au congrès de la Société Française d’Alcoologie, au colloque de la COREADD à Limoges, celui des Papillons Blancs à Cambrai, ainsi que pour le 1er congrès sur les TSAF organisé à Madagascar (invitation du Dr Thierry Maillard de SAF Océan Indien)

Emeline Maillet est aussi intervenue dans la formation à l’École Nationale de la Magistrature en mai avec le Pr Bérénice Doray et le témoignage de Véronique Brodhag.

L’identification de professionnels ressources en Aquitaine a commencé avec l’aide de la neuropsychologue Shanti Fontaine.

Bilan 2022

Mise en ligne du site ressource tsaf-justice.fr

Le projet de formation des personnels judiciaires que nous menons en partenariat avec la COREADD en Aquitaine a franchi cet été une étape importante avec la mise en ligne en juillet du site internet « tsaf-justice.com », après relecture et validation par l’ARS et la MILDECA.

Cette dernière étape a été menée à bien par Emeline Maillet, stagiaire à la COREADD dont c’était le sujet de mémoire en Master 2 en Santé Publique. Cette validation a pris du temps, mais il nous paraissait essentiel pour la crédibilité du site d’avoir l’aval des autorités. Plusieurs vidéos y sont proposées, dont le très pertinent témoignage de Me Corinne Dreyfuss-Schmidt, avocate qui a défendu un de nos jeunes aux Assises. A voir sur la chaîne de la COREADD : https://www.youtube.com/watch?v=glBdn0GA9-Q

Cette année 2023, dernière du projet, sera plus particulièrement consacrée aux conférences (École Nationale de la magistrature, écoles d’avocats, École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Le livret pour les forces de l’ordre

est également terminé, nous attendons sa validation pour pouvoir le diffuser sur le site.  De manière simple, il définit les TSAF, reprend les principaux signaux d’alerte pouvant être repérés par un policier ou un gendarme lors d’une interpellation, et propose un mémo pratique « À faire /À éviter » lors d’un interrogatoire.

Publication du 5 septembre 2019

L’association AGIR 33 Aquitaine organise le 12 septembre à Angoulême son colloque annuel sur ADDICTIONS ET GROSSESSE.

Pour voir le programme, c’est ICI. Bérénice Doray et Barbara Delmotte du Centre Ressources de La Réunion y interviendront.