Une excellente synthèse de la guerre médiatique qui a entouré le premier « mois sans alcool  » ou « Défi de janvier » à la française… Suivi des résultats de l’enquête de Santé Publique France sur la consommation de vin en France…

Le mois de janvier 2020 devait coïncider avec le lancement de la toute première édition du « Mois sans alcool » français, organisé par l’agence nationale « Santé publique France », sous l’égide du Ministère des Solidarités et de la Santé et de sa ministre, Agnès Buzyn. L’organisme, déjà à l’origine de la promotion du “mois sans tabac” en novembre, comptait élargir cette initiative à l’alcool, responsable, selon l’agence, de 41.000 décès en France chaque année. Inspirée du « Dry January » britannique, cette campagne de sensibilisation visait à faire « réfléchir les Français sur leur consommation d’alcool » en les incitant à moins boire en janvier pour faire une pause après les fêtes. Mais c’était sans compter le lobby vitivinicole…

La suite en suivant ce lien :

https://infoguerre.fr/2020/02/guerre-lobby-vin-contre-mois-alcool/?fbclid=IwAR2Up3n6pAMKjkeEatDjfG2NlbMyPCvACRpeSHsx1V_3X37KuZj7blj0LdQ

 

Pour en savoir plus sur la consommation d’alcool en france, au niveau national et par région, voici les résultats de l’enquête de Santé Publique France publiée en janvier : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2020/consommation-d-alcool-en-france-ou-en-sont-les-francais?fbclid=IwAR3BKF_4JE4OvKdsKuRx8ugQLpA8zPwpA_7B6FjjN4SFGYOosYOWQOUCyIM